Arts-sciences

Artistes, chercheur·es et étudiant·es vous ouvrent les portes de ce théâtre d'un soir. Rendez-vous à la Halle 6 Ouest pour assister à ces 3 propositions originales, autour des mathématiques, du droit ou de la littérature. À la rencontre de l'art et de la science.

La Terre est bleue comme une orange

19h > 19h30
21h30 >22h
L’orange, que vous évoque-t-elle ? Son goût, son odeur, sa forme, sa couleur ou le son des orangeraies. Tous ces éléments ancrés dans notre mémoire sensorielle. Chercheur·es et artistes vous entrainent dans une exploration surréaliste, pour imaginer ce qui peut constituer ce fruit-planète qui nous nargue. Une expérience sensorielle inattendue, avec au cœur un objet qui réveille nos sens. Une rencontre d’art et de science, soutenue par la poésie visuelle et sonore du théâtre d’objet.

Avec le Laboratoire de Mathématiques Jean Leray (LMJL), la Maison des Mathématiques de l’Ouest (MMO), la compagnie pEtites perceptiOns et Athenor, Centre national de création musicale Saint-Nazaire
 

Juge et chef·fe d'orchestre

20h > 20h30
Entrez dans le théâtre de la Cour suprême américaine, où les juges se font chef·fes d’orchestre. Les décisions rendues par cette haute instance juridique font intervenir plusieurs voix, tout en restant des monologues.
À travers la lecture de grands arrêts ayant marqué les sociétés, les étudiant·es, avocat·es de demain, font entendre les différentes voix associées à ces affaires. Une pièce pour comprendre les impacts et bouleversements déclenchés par ces grandes discussions polyphoniques.

Avec le Théâtre Universitaire (TU), le Centre de Recherche sur les Identités, les Nations et l'Interculturalité (CRINI), le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N), le LAboratoire Inter-universitaire de Recherche en DIdactique des Langues (LAIRDIL), le laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR)

Jules Verne met la planète Sans dessus dessous

20h45 > 21h05
Et si l’axe de rotation de la Terre était totalement redressé ? C’est ce qu’imagine Jules Verne dans ce Voyage extraordinaire, où les cupides héros veulent faire fondre la banquise pour exploiter les ressources du pôle Nord. Pour valider la cohérence de son récit, l’écrivain s’accompagne de l’ingénieur Albert Badoureau qui rédige alors le mémoire scientifique Le Titan Moderne.
Rencontrez deux chercheur·es qui se glissent dans la peau des auteurs, lors d’un dialogue de lettres et de sciences.

Avec le Centre François Viète et le musée Jules Verne
Mis à jour le 10 janvier 2024.
https://nbc.ppksup.univ-nantes.fr/edition-2024/arts-sciences