Mini conférences

Venez écouter et échanger avec les chercheur·es de Nantes Université. Tous et toutes vous expliqueront en quelques minutes leur(s) projet(s) de recherche et les frontières de leur discipline.

 

STEREOLUX - Salle Micro : 18h10 > 21h00

Faire Front hier - 18h10 > 18h20

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, sous l’Occupation, certain·es ont eu le courage de braver les frontières imposées par la tyrannie. La résistance n’était pas que physique mais aussi culturelle. L’histoire enseignée omet parfois de mentionner l’audace des traducteurs et des traductrices qui ont traduit et fait circuler les textes anglo-saxons contemporains en France, pourtant formellement interdits à l’époque. Venez découvrir celles et ceux qui ont fait front, hier.
 
  • Avec Pauline Giocanti du Laboratoire Littératures Antiques et Modernes (LAMO)

Le Passing - 18h20 > 18h30

Le Passing : ce concept théorisé par les intellectuels américains pourrait être entendu comme la capacité d'un individu à s'attribuer une autre existence que celle qu'on lui avait assignée. Par l'analyse du roman La Tache de Philip Roth, venez découvrir comment le franchissement et la transgression d'une frontière raciale peut permettre de prétendre à un statut plus élevé dans la société américaine.
 
  • Avec Michaël Olusa du Centre de Recherche sur les Identités, les Nations et l'Interculturalité (CRINI)

Entre public et privé : les notaires - 18h30 > 18h40

Les notaires constituent une profession peu connue ; ces professionnels apparaissent d’autant plus énigmatiques que leur métier présente un caractère hybride, voire déroutant, par leur statut, leurs activités et leurs conditions d’exercice, qui les placent à la frontière du public et du privé. S’appuyant sur une enquête combinant divers modes d’investigation historique et sociologique, la conférence propose de lever le voile sur cette profession.
 
  • Avec Corinne Delmas du Centre Nantais de Sociologie (CENS)

Aux frontières du partage des activités en mer : le rôle des POMUES - 18h45 > 18h55

La mer est convoitée pour ses ressources multiples. En 2050, 80 % de la population mondiale vivra sur une bande littorale de 70 km de large. Les besoins des habitants littoraux vont croître et l'espace est limité. Parmi les solutions : le partage des activités sur une même zone offshore. C'est notamment le rôle des Plateformes Offshore Multi-Usages. Mais elles révèlent d'autres atouts si on sait mettre des frontières !
 
  • Avec Franck Schoefs de l'Institut Universitaire Mer et Littoral (IUML)

L’éolien part en mer - 18h55 > 19h05

Le futur des énergies renouvelables se trouve aussi au-delà de la frontière terrestre, en mer. C'est notamment le cas de la récupération de l'énergie éolienne en pleine mer. La recherche en ingénierie est nécessaire au bon fonctionnement de ces structures. Découvrez la variété des recherches scientifiques menées autour des éoliennes offshore.
 
  • Avec Florent Jubé et Telem Avidor de Centrale Nantes et du Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Énergétique et Environnement Atmosphérique (LHEEA)

La Turbulence vue par Léonard De Vinci - 19h05 > 19h15

Comment Léonard de Vinci a-t-il été capable d’observer des phénomènes de la mécanique des fluides, impossibles à déceler à l’œil nu, et ce, sans les outils modernes que nous possédons aujourd’hui ? Les frontières entre art et sciences disparaissent tout comme celles du temps avec deux recherches menées à plus de 500 ans d’écart !
 
  • Avec David Le Touzé de Centrale Nantes et du Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Énergétique et Environnement Atmosphérique (LHEEA)


Penser les frontières dans l'Europe moderne : approches historiennes, littéraires, juridiques - 19h20 > 19h50

Entre temps de guerres et temps de paix, les frontières au sens où nous l’entendons aujourd’hui se mettent en place au XVIe et XVIIe siècle en Europe. Pourtant, des frontières multiples s’enchevêtrent et les identités restent plurielles. Des chercheur·es vous expliquent la nécessité d’outrepasser les limites traditionnelles de leur discipline pour comprendre cette réalité complexe de l’époque, qui nous renvoie à la nôtre.
 
  • Avec Nicolas Correard, Karine Durin, Xavier Godin et Fabrice Micallef des laboratoires Littératures Antiques et Modernes (LAMO), Droit et Changement Social (DCS), du Centre de recherche en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA), et du Centre de Recherche sur les Identités, les Nations et l’Interculturalité (CRINI).

La fabuleuse histoire de l’immersion, du panorama à la réalité virtuelle - 19h55 > 20h05

Les avancées technologiques nous ont permis de toucher du doigt une limite jusqu’alors inimaginable, celle du virtuel. Le virtuel est-il une nouvelle frontière ? Que se passe-t-il quand elle est dépassée? Quels nouveaux territoires à conquérir se trouvent au-delà de cette séparation ? Où se trouve réellement la frontière entre le virtuel et le réel ?
 
  • Avec Laurent Lescop de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes (ENSA) et le Laboratoire Ambiances Architectures et Urbanités (AAU)

Le soi et le non soi - 20h05 > 20h15

Que cela nous plaise ou non, nous vivons en colocation avec un nombre colossal de bactéries dont beaucoup d'entre elles sont indispensables à notre bonne santé. Elles font partie de nous, elles sont... nous. Découvrez la symbiose entre le système immunitaire et la microflore bactérienne au cours de ce voyage aux frontières du Soi.
 
  • Avec Florian Pierre Martin du laboratoire Thérapeutiques cliniques et expérimentales des infections

L'intestin : une zone de libre-échange ? - 20h15 > 20h25

L'intestin est désormais connu comme ce long tuyau servant de gîte et de couvert à tout un écosystème microscopique. Savez-vous qu'il s'agit aussi d'une barrière filtrante très dynamique, laissant entrer, ou non, les molécules qui le traversent vers l'intérieur de notre corps ? Alors doit passer ou ne pas passer ?
 
  • Avec Malvyne Rolli-Derkinderen du laboratoire The Enteric Nervous System in Gut and Brain Disorders (TENS)


Les enjeux de la génétique - 20h25 > 20h35

Les différences génétiques entre les êtres humains sont infimes. Malgré cela, elles sont à l’origine de certaines différences visibles (couleur des yeux) et invisibles (risques de développer des maladies). Une grande partie de ces différences est due à notre ADN et c’est là que le travail des généticien·nes intervient. Leur recherche est-elle réduite à certaines populations ? Quelles sont les frontières entre le sain et le pathologique à l’échelle du génome ? Venez découvrir le pouvoir de la génétique.
 
  • Avec Nicolas Vince du Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie (CRTI)

Regards croisés sur le genre - 20h40 > 21h00

Si les questions liées au genre occupent souvent aujourd'hui le devant de la scène médiatique, à l'université les questionnements genrés se révèlent pertinents dans une grande diversité de disciplines. En faisant dialoguer un chercheur en médecine, qui présentera les résultats d'une recherche menée sur la greffe pulmonaire​, et une chercheuse en littérature française, qui expliquera comment l'histoire littéraire est affectée par la catégorie du genre, sera mise en évidence la dimension pluridisciplinaire d'une approche dont aucune science ou presque ne peut désormais se passer.
 
  • Avec Nathalie Grande du laboratoire Littérature Antiques et Modernes (LAMO) et Adrien Tissot du Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie (CRTI)
Mis à jour le 28 octobre 2022.
https://nbc.ppksup.univ-nantes.fr/editions-precedentes/edition-2022/mini-conferences-2022