Montée des eaux : entre imaginaire et réalité

19h45 > 20h30 // Salle Maxi

La fin du monde a été annoncée à maintes reprises, avec tout autant de représentations. En analysant l’origine culturelle de cette peur collective, on en tire des apprentissages pour construire le monde de demain. Les hypothèses liées à la fi n du monde sont nombreuses et ne cessent de nourrir les imaginaires, à travers les œuvres artistiques et culturelles.

Aujourd’hui, le monde est renversé et se redéfinit par le niveau de la mer en constante augmentation. En plus des enjeux environnementaux, apparaissent des questionnements juridiques, économiques, sociétaux, humains et même existentiels pour certains États.

Avec le regard croisé de Frédéric Le Blay, historien et philosophe des sciences à Nantes Université et de Valérie Boré-Eveno, juriste internationaliste spécialisée en droit de la mer à Nantes Université, parcourez la frontière entre réel et imaginaire. Une approche pluridisciplinaire pour comprendre le monde et les enjeux climatiques contemporains.

À propos des intervenant·es

Valérie Boré-Eveno

Titulaire d’un doctorat en Droit de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Valérie Boré Eveno est actuellement Maître de conférences à Nantes Université, à la Faculté de droit et des Sciences politiques. Elle y enseigne notamment le droit de la mer, le droit international public et les institutions internationales.

Après avoir donné plusieurs conférences sur le sujet en France et à l’étranger (Japon notamment) et publié divers articles, elle a organisé à Nantes en 2021 un colloque international sur ce thème et assuré la direction scientifique d’un ouvrage collectif intitulé Élévation du niveau de la mer et droit international : De l'adaptation à l'action (Editions A. Pedone)

Ses travaux de recherche et publications portent plus globalement sur le droit de la mer, l’interprétation juridictionnelle des traités, le droit international et européen des droits de l’homme et les rapports entre systèmes juridiques internes et internationaux.
Frédéric Le Blay

Frédéric Le Blay est enseignant-chercheur à Nantes Université, attaché au Centre François Viète. Ses travaux en histoire et philosophie des sciences portent sur les savoirs environnementaux (cosmologies, météorologie, médecine) dans les mondes anciens, dans une perspective qui le rapproche de l'anthropologie.

Il a coordonné le programme ATLANTYS (pari scientifique régional 2015-2019) portant sur l'imaginaire de la fin du monde et l'expérience des catastrophes.

Son dernier ouvrage, La Fascination du volcan. Les mythes et la science, vient de paraître dans la Collection Histoire des sciences aux éditions J. Vrin (Paris).
Mis à jour le 22 février 2024.
https://nbc.ppksup.univ-nantes.fr/edition-2024/conferences/montee-des-eaux-entre-imaginaire-et-realite